Académie de Louvain
Certificat interuniversitaire en médiation
Contexte
Depuis une vingtaine d’années, la médiation, mode alternatif de règlement des conflits, a investi tous les secteurs de la vie sociale, du plus privé au plus public. Médiation familiale, civile et commerciale, sociale ; Médiation pénale, administrative, interculturelle, scolaire, hospitalière… sont autant d’application de ce processus de résolution des litiges et de réparation du lien social. La récente consécration de la médiation générale, civile et commerciale dans le Code Judiciaire, lui donne une place spécifique dans le droit belge, aux côtés de la procédure civile et de l’arbitrage.
Les sphères d’application de la médiation se multiplient, mais n’est pas médiateur qui veut. Les compétences nécessaires ne s’improvisent pas et l’importance d’une formation – théorique et pratique – sérieuse des médiateurs est requise, non seulement pour l’obtention de l’agrément auprès de la Commission fédérale de médiation, mais plus généralement pour renforcer la légitimité professionnelle des médiateurs.
Devant l’augmentation du recours à la médiation et la nécessité -institutionnelle et professionnelle- de développer les compétences des médiateurs et futurs médiateurs, les quatre institutions universitaires de l’Académie Louvain (Facultés Universitaires catholiques de Mons (FUCaM), Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur (FUNDP), Facultés universitaires Saint Louis à Bruxelles (FUSL) et Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve et Bruxelles (UCL) proposent dès octobre prochain un « Certificat interuniversitaire en Médiation ».
Objectifs
Le programme, universitaire, interdisciplinaire et certifiant, ne se limite pas à donner les éléments obligatoires pour pratiquer la médiation. Il replace le processus dans un contexte général d’évolution de la société et de ses institutions, des besoins et des capacités des individus, et pose un autre regard, une autre manière d’envisager le conflit et sa résolution.
Il vise à :
- Fournir aux participants les apports théoriques –sociologiques, philosophiques, communicationnels, psychologiques et juridiques- nécessaires à la compréhension et à la pratique de la médiation ;
- Mettre en exergue les multiples facettes de la médiation, ses différences avec d’autres modes de résolution des conflits, les enjeux qui l’accompagne, ses avantages, ses difficultés, ses limites, etc ;
- Faire pratiquer la médiation par des exercices de mises en situation, à l’aide d’outils et techniques utilisés dans le processus de médiation
- Former le (futur) professionnel à l’éthique et à la déontologie du médiateur.
Public
Le certificat interuniversitaire en médiation s’adresse à toutes les personnes qui s’intéressent à la médiation : médiateurs désirant asseoir leur pratique professionnelle sur une formation universitaire, futurs médiateurs se destinant à la pratique de la médiation dans tous les secteurs d’application, personnes souhaitant s’initier à la médiation pour développer une autre approche du conflit et de sa résolution, etc.
Le programme s’adresse aux titulaires d’un diplôme de l’enseignement universitaire ou de l’enseignement supérieur de type long ou court, avec ou sans expérience professionnelle. Une admission sur base de la validation des acquis de l’expérience (V.A.E) est possible pour les candidats qui ne disposent pas des titres normalement requis (présentation d’un dossier).
Le nombre de participants est limité.
Plus d'informations ? Surfez sur www.certificat-mediation.be