L'ASBL médiations vous propose :
Formation professionnelle modulaire :
Pratiquer la médiation
A qui s’adresse-t-elle ?
De nombreuses personnes ont été engagées pour effectuer un travail de médiation dans divers secteurs d’activités( les médiateurs recrutés dans le cadre des contrats de sécurité, le cadre scolaire, de rue, au sein des hôpitaux, des organisations sociales ou gouvernementales, des ombudsman,...). Les citoyens que nous sommes désirent être aidés lors de conflits, de difficultés dans la communication, et se demandent à qui s’adresser. Le champs de la médiation est en plein essor et cherche encore son identité en Europe car sa grande soeur Nord américaine a trouvé la sienne depuis 1977.
D’après les centaines appels téléphoniques reçus, le public intéressé par notre formation continue, sont des acteurs qui ont le souci d’améliorer leur pratique, de découvrir ce nouveau champ qui s’ouvre dans une société complexe auprès de professionnels expérimentés. D’autres souhaitent développer au sein de leur cadre de travail un service de médiation . Certains voudraient obtenir une corde de plus à leur arc.
Les objectifs de la formation :
Les pratiques psychosociales de médiation existent dans de nombreux domaines qu'ils soient privés ou publics. Aujourd'hui, chacun peut constater les besoins croissants de cette activité au sein de notre société.
Nous vous proposons une formation de médiation généraliste sous forme modulaire qui, au départ de l'expérience de chacun, vise à donner les outils théoriques et pratiques ainsi que l'esprit de la médiation permettant aux futurs médiateurs d'être compétents et efficaces dans divers domaines socioprofessionnels, privés et publics, dans diverses organisations et institutions nationales et internationales, chrétiennes ou laïques telles que la police, la justice, l’aide à la jeunesse, l’éducation, les communes, la Communauté Européenne, ainsi qu’à des particuliers tels que les voisins, les familles, les couples,...
Nous visons l’acquisition de compétences tant au niveau du savoir-faire que du savoir-être Ces dernières positionnent le médiateur en tant qu’intervenant impartial lors de situations conflictuelles ou de moments de crise. Nous susciterons chez les formés des réflexions théoriques et déontologiques sur les pratiques actuelles de médiation.
Une profession innovante, la médiation
Les défis du 21ème siècle dans une société en mutation entraînent des changements de paradigmes. Au sein du modèle sociétal de la fin du 20ème siècle, l’idéologie dominante est celle des rapports de force basés sur le pouvoir qui repose sur le plus fort. Dans cette logique, le conflit, qu’il se situe à un niveau intrapersonnel, interpersonnel, groupal, organisationnel ou institutionnel, touche à l’ensemble du système socio-économique et est un outil utilisé pour renforcer la stratégie gagnant/perdant, dominant/dominé.
C’est le paradigme de la compétition effrénée.
Les rapports humains se basent dès lors sur des logiques de coercition (punition, exclusion), de dépendance à l’autorité, avec son lot de soumissions et de rebellions dans un système dit démocratique.
Dans cette seule perspective, l’individu oscille en permanence entre sa toute-puissance et son impuissance, et agit en fonction d’une vision dichotomique du monde : les bons et les mauvais, le normal et l’anormal, les riches et les pauvres, ...
Cet état de fait suscite l’émergence de tentatives innovantes fondées sur un nouveau paradigme, celui de la collaboration.
Une des propositions est d’instaurer la médiation dans de nombreuses problématiques de société. Cette dernière permet d’aborder la réalité à travers des attitudes constructives basées sur des valeurs de coopération, de responsabilité individuelle et collective, de respect des différences et de citoyenneté.
La médiation est une alternative concrète. Son champ est en plein essor et reste en recherche active.
Dans un monde où la communication « technique » (téléphone, fax, internet, TV) s’intensifie et devient plus performante, paradoxalement, l’écoute, l’entente, le dialogue entre les humains se raréfie, voire s’appauvrit. De plus en plus souvent, il est fait appel à un médiateur ou à un tiers qui aide les personnes à communiquer, à s’écouter, à prévenir un problème, à dénouer une situation bloquée,..
Le médiateur sert alors de lien, entre des personnes qui en font la demande.
La médiation généraliste.
Nous pensons que le processus de médiation, quels que soient les circonstances, les personnes, les lieux où il se pratique, prime sur le domaine dans lequel il intervient. En collaborant avec d’autres professionnels plus spécialisés, par exemple en partenariat avec un juriste, un avocat, un notaire, un assureur, un thérapeute,..le médiateur garde ainsi sa spécificité, en accord avec la déontologie de chacun.
Le processus de médiation est une intervention ponctuelle dans un champ donné.
Le médiateur généraliste
Le médiateur est une personne tierce, formée et supprimée qui établit entre des personnes en conflit (les médiants ) les conditions d’une communication ternaire dans un système donné. A contrario de l’expert qui est chargé de trouver des solutions, il aide les médiants, à gérer et/ou résoudre leurs difficultés en s’appuyant sur leurs ressources qui suscitent le changement. Il est le garant du cadre et favorise la recherche de solutions à travers des procédés créatifs et imaginatifs dont les médiants restent les seuls responsables.
Le rôle actif des médiants
Les médiants mis en présence expriment leur vécu de la situation conflictuelle au niveau de leurs émotions, besoins, opinions et demande. Le climat d’écoute et de bienveillance, permet à chacun d’entendre et de comprendre les différents points de vue et de prendre sa part de responsabilité. Lorsque les solutions sont trouvées de commun accord, un contrat est rédigé et signé. Un temps d’essai est décidé et chacun s’engage à évaluer le processus.
La formation Pour qui ?
Elle s’adresse aux personnes ayant une profession et désirant acquérir des outils supplémentaires :
dans le champ pédagogique et éducatif : enseignants, animateurs, éducateurs, directeurs, agents PMS, psychologues,...
dans le champ familial : conseillers conjugaux, thérapeutes, médecins, ...
dans le champ social : fonctionnaires, prêtres, policiers, gendarmes, assistants sociaux, ...
dans le champ pénal et juridique : avocats, juristes, notaires; ...
dans le champ économique : cadres, responsables des ressources humaines,...
dans le champ institutionnel : ministres, représentants syndicaux, sénateurs, élus communaux, membres d’organisation syndicales ou humanitaires, ...
dans le champ de la santé: infirmières, médecins, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, logopèdes, ...
Ainsi qu’à toute personne qui souhaite s’enrichir, pour mieux interagir dans sa vie de tous les jours, et/ou qui se trouve dans une période de transition et souhaite se réorienter (chômeurs, pensionnés, jeunes diplômés, ...)
Les participants :
En vue d’assurer une qualité d’échange et d’apprentissage, le nombre de participants est limité au minimum à 10 et au maximum à 16.
Conditions d’admission :
L'admission se fait sur base d’un entretien préalable avec un ou deux formateurs pour s'assurer de l'adéquation entre les attentes des participants, le contenu des modules et les objectifs à atteindre.
Contrat avec les participants :
Les personnes s’engagent à respecter la dynamique du groupe par leur présence assidue. Nous visons une haute qualité de travail d’implication personnelle ce qui exige un état d’esprit de collaboration et de bienveillance à l’égard d’autrui, chacun étant en chemin dans son apprentissage.
A l’issue des modules A-B-C-D-E, un travail de synthèse sur base du carnet de bord relatant vos acquis et vos expériences pratiques vous sera demandé.
De plus, afin d’assurer une qualité de formation continuée, 20 heures de supervisions régulières et obligatoires clôturent le programme. C’est le module E.
ATTESTATION/VALIDATION/AGREMENT :
ATTESTATION
Une attestation de participation sera délivrée à l’issue de chaque module et spécifiera les cours suivis.
Le module A spécifiquement préparatoire à tout autre module, comprend des heures de travail de croissance personnelle, ce qui permettra au futur médiateur de pratiquer une médiation qui prenne en compte les émotions et les besoins des médiants mais aussi qui soutiendra le médiateur dans les phases conflictuelles et critiques. Cet acquis est particulièrement souhaité dans la pratique quotidienne. Quant au processus et sa gestion, l’approfondissement de celui-ci permettra au médiateur d’en utiliser toutes les facettes dans toute forme de médiation.
A l’issue du module A soit 108 heures, le formé pourra suivre, soit l’ensemble des modules de la formation soit choisir un module plus spécifique (B, ou/et C ou/et D) spécifique dans lequel il souhaiterait se spécialiser, soit par choix professionnel, soit par choix personnel. Chaque module est capitalisable et échelonnable.
Les modules A-B-C-D-E doivent être suivis pour ceux qui veulent être reconnu comme médiateur généraliste.
VALIDATION
Les conditions de validation en tant que médiateur généraliste ou spécialisé :
Au terme des 170 heures de cours dont l’accompagnement personnalisé augmenté des 20 h de supervision (190h) et de l’avis de l’ensemble de l’équipe des formateurs sur base du carnet de bord et d e la participation, la validation par Médiations asbl vous sera remise pour le titre de médiateur généraliste.
Au terme du module A et de modules spécialisés (B ,C,D), de l’accompagnement personnalisé augmenté des 20 h de supervision et de l’avis de l’ensemble de l’équipe des formateurs sur base du carnet de bord et d e la participation, la validation par Médiations asbl vous sera remise pour le titre de médiateur spécialisé.
La directrice de l’asbl, l’ensemble de l’équipe des formateurs ( leur avis sur base du carnet de bord) et le(s) superviseur(s) décideront collégialement si le participant est apte ou non à pratiquer. Si ce n’est pas le cas, le participant ne sera pas validé en tant que professionnel de la médiation. Il ne pourra, dès lors réclamer le remboursement des frais. S’il le souhaite il participera à nouveau aux différents modules de A à D, et ce gratuitement. Seul le module E fera l’objet d’ un nouveau paiement auprès des superviseurs.
AGREMENT
Agrément des médiateurs par la Commission Fédérale de Médiaton :
Pour obtenir un agrément en tant que médiateur dans le cadre judiciaire, il faut introduire une demande de candidature auprès de la Commission Fédérale de Médiation (voir site internet SPF justice).
Contenu de la formation :
La BASE le Module A : 108 heures |
42 heures
OUTILS ET METHODE
de la médiation à travers un travail de croissance personnelle et professionnelle.
Ginette Debuyck : 3 journées
Outils & croissance personnelle
Monique Stroobants : 4 journées
Techniques, méthodes d’approche & processus en médiation.
Objectifs intégrateurs
* Permettre l’ouverture et la restauration du dialogue dans les relations inter et intrapersonnelles.
* Prendre en charge son développement personnel et professionnel.
* Discerner si la médiation correspond à ses aspirations et ses capacités personnelles.
* Expérimenter les outils, la méthode et les techniques par l’apport vidéo.
* Clarifier et définir le rôle et les limites du rôle de médiateur.
* Définir la médiation, ses étapes, son processus, ses limites et sa finalité.
* Proposer un cadre (durée d’une médiation , nombre de séances, ...) et (lieu et position des médiants) dans lequel le formé expérimentera le rôle de tiers impartial dans une relation triangulaire (les médiants et le médiateur)
* Distinguer les divers modèles et typologies de la médiation.
* Expérimenter les outils , les méthode et les techniques notamment par l’apport vidéo.
* Préciser la spécificité du médiateur et situer celui-ci par rapport à d’autres professionnels (psychologue, thérapeute, assistants sociaux, ombudsman, expert, ...).
* Se confronter aux résistances et aux limites de la médiation en tenant compte des contextes
Attitudes personnelles et professionnelles
* Prendre conscience de son propre vécu et des systèmes de défense dans le conflit.
* Développer l’écoute et la reformulation, l’empathie et le langage « je ».
* Travailler sur la communication verbale et non verbale (les obstacles, les questions, le décodage de l’implicite,...).
* Etablir une communication efficace.
* Exprimer ses émotions et ses besoins et développer les diverses facettes de l’intelligence émotionnelle.
* En partant de la démarche de croissance personnelle, saisir la réalité de la pratique du médiateur à travers des mises en situation apportées par les participants.
* Vivre un processus de médiation
*Identifier les aptitudes du médiateur..
* Mettre à distance ses propres références.
* Etre capable de mener une médiation en jonglant avec le divers outils proposés.
* Prendre conscience des effets de son intervention.
* Prendre conscience des ses propres limites, émotions, valeurs .
Habiletés intellectuelles
* Faire preuve de l’utilisation d’observations objectives et d’esprit de synthèse.
* Recueillir, organiser et analyser des informations théoriques sur la relation d’aide et les utiliser à des fins réflexives.
* Analyser les ressources.
* Utiliser sa capacité d’auto-observation et d’auto-évaluation.
* Définition de la médiation et l’expliciter dans ses finalités à un profane ou à une personne récalcitrante
* Etre capable de mener une médiation en jonglant avec les divers outils proposés.
* Prendre conscience des effets de son intervention.
18 heures
PSYCHOLOGIE
Dominique Sangou : 3 journées
Psychologie
Contenu: - Théorie du développement de la personnalité. - Genèse des stades évolutifs au cours de l'enfance et l'adolescence. - Les mécanismes de défenses. - Spécificités de la demande. - L'apport des approches systémiques. - Le vécu de la séparation et de la rupture. - La violence intra-familiale.
Objectifs intégrateurs
* Mettre à l'épreuve au sein de la médiation les outils conceptuels actuels de la psychologie clinique mis en lumière par les différentes approches thérapeutiques individuelles et systémiques
* Bénéficier d'une synthèse de la théorie du développement de la personnalité et notamment des différents stades évolutifs au cours de l'enfance et de l'adolescence et leur implication dans une situation de séparation, de rupture de liens ou de conflits avec ou sans violence.
*Se référer aux modèles théoriques explicatifs des spécificités de la demande afin de pouvoir clarifier son émergence et avoir une meilleure compréhension des processus complexes qui la génèrent.
Attitudes personnelles et professionnelles
* Eveiller à une qualité de communication suffisamment opérationnelle (par exemple: mise en évidence de la confusion des niveaux logiques de communication, des injonctions paradoxales et de la double contrainte).
* Prendre conscience des mécanismes de défenses en vigueur dans une situation conflictuelle rappelant un certain vécu traumatique.
* Mesurer l'impact de la parole et de la formulation qui reste garante de l'enjeu psychologique qui se joue au sein de la médiation.
Habiletés intellectuelles
*Capacité à identifier et à analyser les fondements psychologiques qui
sous-tendent les dysfonctionnements individuels et familiaux.
*Susciter la réflexion personnelle par un questionnement (questions ouvertes) qui permet la remise en perspective de la problématique en incitant les intervenants à imaginer leur réponse propre.
*Intégrer les notions et concepts par l'implication personnelle dans la pratique du jeu de rôle ciblé.
18 heures
DROIT ET DEONTOLOGIE
Jacques Bastin : 3 journées
Droit & déontologie
Objectifs intégrateurs
L'objectif de ces cours de droit ne sera pas de viser une connaissance approfondie des matières abordées mais de donner des notions de droit indispensables à la compréhension du contexte juridique dans lequel il arrive que se passe la médiation.
En effet, il n'appartient pas au médiateur de donner des conseils juridiques.
* Situer la médiation dans une procédure juridique et en manier superficiellement le langage (lire une convention de divorce, commenter un texte légal, ...).
* Distinguer les principes généraux du droit et son organisation
* Préciser la médiation dans le processus légal.
*Situer la médiation dans le champ pénal, social, familial, civil et commercial.
*Comprendre l’organigramme judiciaire en Belgique et situer les différents champs de la médiation par rapport à ce dernier.
*Ethique et déontologie des médiations.
*La loi sur la médiation judiciaire dans le cadre de la loi.
*La médiation pénale.
*Autres éléments de droit (scolaire , en matière de bail,...) en fonction des demandes des formés.
Attitudes personnelles et professionnelles
* Se situer face aux principes déontologiques et juridiques .
* Expliquer au médiant la déontologie sous tendue dans une médiation et le rôle du médiateur..
Habiletés intellectuelles
* Réfléchir en tant que médiateur et se positionner dans son rapport aux lois, aux normes juridiques .
*Identifier les différents champs de la médiation .
* Analyser des pistes d’actions possibles en médiation.
.
Module B : 30 heures
MEDIATION FAMILIALE
Il permet d’approfondir le processus de médiation dans un cadre spécifiquement familial |
Monique Stroobants: 4 journées.
Le champ familial.
Bernadette De Bauw : 1 journée.
Droit familial
Médiation familiale
Objectifs intégrateurs
*Historique de la médiation.
*Les acteurs de la médiation.
*Les crises du couple, de la famille.
*La structure d’une médiation familiale et sa définition.
*Le processus de la médiation familiale
*La confidentialité
*Les divers modèles de médiation familiale.
*Le cadre.
*L’accueil téléphonique
*Le premier entretien.
*L’hébergement principal et alterné.
*Les limites et disqualifications parentales.
*La rupture conjugale : du conflit communicationnel de couple à la séparation et/ou au divorce.( pré et post divorce)
*La discussion du partage du temps de vie des enfants.
*Le partage des biens entre les conjoints.
*L’étude des besoins alimentaires.
*Les questions financières en médiation
*Les responsabilités parentales et financières
*Les conflits dans les familles recomposée ou monoparentales.
*Les conflits frères sœurs, grand-parents...
*Rédaction de consentements et d’accords.
Attitudes personnelles et professionnelles
*Comprendre les mécanismes du conflit (conjugal, familial, social)
*Utiliser des outils dans différentes pratiques de médiation familiale
*Acquérir une méthode de travail en médiation.
*Rédiger un rapport circonstancié et élaborer des accords.
*Acquérir une habilité professionnelle en médiation.
*Se présenter comme médiateur.
*Gérer et conduire des entretiens de type conflictuel.
*Confronter sa pratique à son éthique.
* Pistes et élargit le champ de la médiation familiale dans les cas de succession, dans les conflits de fratrie, dans les relations parents-enfants (adolescence, conflits scolaires...).
* Etre capable de mener une médiation en utilisant le caucus ou la médiation directe.
Habilités intellectuelles
*Développer la médiation dans le champ de la famille
*Utiliser les outils dans différentes pratiques de la médiation familiale
*Rédiger un rapport circonstancié sans trahir la confidentialité.
Droit familial
*Eléments de droit familial en matière d’obligation alimentaire et de succession.
*Le couple en droit, mariage et cohabitation;effets juridiques personnels et matrimoniaux.
*La filiation ; établissement, devoirs et droits des parents autorité parentale.
*La séparation et le divorce-état du droit actuel et évolution ; procédures.
Module C : 30 heures
MEDIATION SOCIETALE
Il permet d’approfondir le processus de médiation dans un cadre spécifiquement de société |
Severine HAYOT: 2 journées.
Le champ sociétal.
Droit: 1 journée.
Objectifs intégrateurs
* Sensibiliser aux différentes pratiques de médiation « sociétale » : la médiation communautaire, de quartier, sociale, locale, de proximité, etc..., simples appellations multiples ou réelles pratiques diverses?
* Aborder les conflits de voisinage et de quartier (sous contrainte ou demande libre) ainsi que les projets institutionnels qui les sous-tendent (participation citoyenne, etc..)
*Présenter quelques réseaux ou structures représentatives de médiateurs (leur mise en place, objectifs, moyens..,programme, déontologie, Charte...)
* Appréhender les modèles de médiation communautaire belge et européen.
* Bibliographie disponible sur la médiation « sociétale ».
Attitudes personnelles et professionnelles
*Développer la médiation dans le champ de la société
*Comprendre les mécanismes du conflit (voisins, familial, social)
*Rédiger un rapport circonstancié et élaborer des accords.
*Apprécier les avantages de la co-médiation
* Apprendre à diagnostiquer et analyser une situation en la matière.Déjouer les tentatives de pression exercées par l'une ou l'autre partie voire une instance extérieure.
Habilités intellectuelles
* Utiliser les outils de la médiation dans différentes pratiques de la médiation sociétale
* Faire le choix entre médiation directe ou indirecte (avantages/inconvénients de l'un et de
l'autre), méthodologie de travail en médiation de quartier, etc...
* Rédiger un rapport circonstancié sans trahir la confidentialité.
* Mettre en place des partenariats et définir les missions de chacun (police, travailleur social,..)
* Approche spécifique de situations liées aux contextes (logements sociaux, quartiers résidentiels, quartiers mixtes, demande communale, ….)
Droit civil
*Eléments de droit civil en matière de conflits liés aux problématiques de voisinage : mitoyenneté, droit de propriété, clôtures, bornage, servitudes de passage et enclaves,….distances réglementaires en matière de plantations
* Les procédures en matière de conflits de voisinage (conciliation, médiation, procédures sur requête).
Médiation multi-pluri-culturelle
Françoise Cambie: 2 journées.
Objectifs intégrateurs
* Sensibiliser les futurs médiateurs à la rencontre avec l’ « AUTRE » grâce à l’utilisation
d’ « outils culturels » développés par l’anthropologie de la psychologie transculturelle.
La culture, les différents concepts de l’ identité,
Les valeurs, codes culturels, contexte social, sociétal.
La définition du choc culturel de Margarit Cohen-Emerique.
La théorie proxémique d’Edward Hall,
La médiation interculturelle : définition et principes.
La synchronisation culturelle
La synchronisation verbale et la synchronisation non verbale
Les stéréotypes : qui dit quoi de qui ?
L’interprétation subjective des faits
Les valeurs et les croyances.
Le schéma de la communication interculturelle.
Les trois démarches de l’approche interculturelle : la décentration, pénétrer le système de référents de l’autre et la négociation.
Contexte historique et sociétal de l’immigration en Belgique.
Bibliographie sur la médiation interculturelle
Attitudes personnelles et professionnelles
Reconnaître la présence des indicateurs verbaux et non verbaux de sa propre culture.
Se questionner sur l’existence de contextes culturels différents – les codes culturels, les représentations, les valeurs et les normes – ainsi que leur influence sur la communication.
Distinguer les valeurs propres aux cultures centrées sur la collectivité et sur l’individu : identifier leur impact sur les rapports interculturels.
Distinguer la manière dont des facteurs tels que le temps (la gestion du temps), la durée (des rites…) et la gestion de l’espace (l’espace privé, l’espace social…) influencent l’identité culturelle. Reconnaître l’application de ces concepts dans le cadre de la médiation.
Comprendre des mécanismes de comportement qui agissent dans les rapports interculturels et qui peuvent être à l’origine des dysfonctionnements de la communication.
Etre attentif à l’utilisation des stéréotypes et des préjugés dans le contexte du travail et éviter l’utilisation « abusive » des stéréotypes et des préjugés culturels.
Jouer le rôle de médiateur interculturel dans le cadre des situations conflictuelles à caractère interculturel et gérer les différences culturelles.
* Présentation des diverses manières de penser et de vivre le monde, notamment dans les sociétés non-occidentales.
* Modalité de la rencontre interculturelle (par exemple : problématique de la langue dans des codes sociaux).
Habiletés intellectuelles :
* Connaître et comprendre le contexte historique et sociétal de l’immigration en Belgique.
* S’interroger et prendre conscience de notre propre cadre de référence (manières de penser et d’agir), du caractère relatif de celui-ci.
* Reconnaître le cadre de référence de l’autre et son lien direct avec le contexte du travail afin d’ajuster notre comportement.
* Comprendre les mécanismes qui agissent dans la relation professionnelle en situation multiculturelle.
* Etre capable d’assumer son rôle de médiateur en première ligne en intégrant les outils proposés.
Module D : 30 heures
MEDIATION SCOLAIRE
Il permet d’approfondir le processus de médiation dans un cadre spécifiquement scolaire et de groupe. |
Joëlle Timmermans: 3 journées
Le champ scolaire et les divers champs de médiation
Objectifs intégrateurs
1. Entamer une recherche sur l’état des lieux de la médiation en Belgique et déterminer les spécificités de chaque champ.
2. Rencontrer un médiateur dans un champ choisi et rendre compte de sa pratique.
3. Connaître et identifier les différents services scolaires en Belgique.
4. Analyser les besoins et les demandes en médiation et réfléchir à leurs enjeux à court, moyen, long terme.
5. Discerner l’aspect préventif du curatif en médiation.
6. Réfléchir à la gestion d’un projet en médiation (service de médiation, etc..).
Attitudes personnelles et professionnelles
* Développer notre capacité d’adaptation aux divers contextes et trouver nos ressources créatives pour intervenir (humour, travail ludique, ...).
* Prendre conscience de ses propres limites, erreurs, ou de sa propre violence face à une situation de crise ou de violence
* Adopter une méta-position et une attitude professionnelle pertinente.
Habiletés intellectuelles
* Faire une analyse de la demande, des ressources, des contraintes et des attentes cachées.
* Compléter des informations théoriques par des recherches personnelles.
* Etre capable de concevoir, présenter et promouvoir un projet de médiation
Ginette Debuyck : 1 journée :
Médiation de groupe
Objectifs intégrateurs
* Repérer les acteurs du conflit dans un groupe et l’impact de leurs caractéristiques individuelles (comportements, interactions, valeurs, objectifs personnels, rôles, statut, représentations, attentes, ) et les recarder.
* Comprendre et analyser les phénomènes de groupe (leadership, bouc-émissaire, désaccordeur, ...) et les gérer.
* Obtenir une attitude participative de chacun des membres d’un groupe.
* Décoder des situations filmées jouées par les formés.
Attitudes personnelles et professionnelles
* Prendre en compte sa situation personnelle dans le groupe ; perceptions des autres et de soi.
* Animer, conduire et médier un groupe.
* Prendre en compte les différents niveaux de la grille d’Ardoino afin de faciliter les pistes de solutions.
* Travailler sur l’élargissement des possibilités dans le concret et l’imaginaire (créative solving problems) afin de trouver des solutions à court, moyen ou long terme.
Habiletés intellectuelles
* Elaborer une grille d’auto-observation, une grille d’observation des interactions dans le groupe et en faire la lecture afin de proposer des hypothèses qui mèneront vers des stratégies de médiation dans un groupe.
* Savoir utiliser des référents théoriques systémiques (Ardoino), la sociologie des organisations (Crozier) et les utiliser afin de faire une intervention originale et innovante.
Rédiger un compte-rendu ou une synthèse écrite
BILAN coordonné par Ginette Debuyck : 1 à 2 heures
Evaluation personnelle, pédagogique et théorique.
Objectifs intégrateurs
* Intégrer les outils utilisés, mesurer le chemin parcouru, les obstacles, les ressources et l’avenir professionnel.
* Construire un projet pour sa future pratique de médiateur et réfléchir aux modalités, contexte et moyens à mettre en oeuvre.
Attitudes personnelles et professionnelles
* Utiliser ses aptitudes à intervenir dans les cas concrets qui seront soumis par les participants ou le formateur.
* s’exercer à travailler en co-médiation.
Habiletés intellectuelles
* Rédiger un bilan écrit de son processus d’apprentissage suivant les modalités instaurées en début de formation ( carnet de bord ).
Bilan personnel, pédagogique et théorique.
Carnet de bord de la formation
Chaque formé tiendra un carnet de bord reprenant les diverses phases de la formation tant du point de vue des acquis théoriques que des acquis pratiques vécus lors de mise en situation et des échanges.
Il se présente en trois thèmes
1)observation (questions préalables, réponses hypothèses,...)
2) préparation de la mise en situation,
3) feed-back.
1) Observation :
Pendant l’observation, les formés ont un rôle actif de « critique » du travail du médiateur en fonction des critères préparés avec l’accord du formateur et un feed-back d’échanges oraux lors de la formation.
Un feed-back écrit de ce qui a été observé est demandé.
2) Préparation de la mise en situation
Les professionnels seront les meneurs de la médiation. Les formés pourront intervenir en fonction de la préparation préalable avec le formateur.
3) Feedback
Aidé par des grilles d’évaluation adaptées en fonction des formateurs, le formé rédige son auto-évaluation et l’évaluation du processus de médiation.
Module E: 20 heures
Supervision |
Monique Stroobants , Jacques Bastin, Ginette Debuyck, Joëlle Timmermans, Dominique Sangou, Bernadette DE BAUW, Séverine HAYOT, Françoise CAMBIE, etc.....
Objectifs intégrateurs
* Utiliser le processus de médiation et développer le savoir-faire et le savoir-être.
* Provoquer par le biais de la supervison une réflexion critique et autocritique constructive sur le processus de médiation vécu.
Attitudes personnelles et professionnelles
* Utiliser ses capacités d’intervention en utilisant les outils et les modèles de médiation.
Habiletés intellectuelles
* Rédiger un compte rendu d’entretien.
* Préparer un entretien de médiation .
Carnet de supervision
* Chaque superviseur signera le carnet de supervision
* Un feed-back personnel du supervisé y sera ajouté.
* * *
La méthodologie :
C’est une méthodologie active dans laquelle les participant(e)s sont amené(e)s à découvrir les thèmes par eux-mêmes, par des jeux de rôle, des apports de situations vécues et/ou personnelles et des études de cas.
Outils :
Durant cette formation, il vous sera donné des éléments des disciplines suivantes :
Gordon, P.N.L., C. Rogers, Analyse Transactionnelle., outils propres à la médiation, l’approche systémique, les techniques de jeux de rôles ( il sera fait usage de caméra vidéo lors de l'exploitation de ceux-ci avec le groupe), l’approche systémique.
Techniques :
Travail dans différents types de sous-groupes, jeux de rôle, brainstorming, travail individuel, production écrite, orale, et graphique.
Les formateurs :
Jacques BASTIN, avocat, médiateur.
Bernadette DE BAUW, licenciée en droit, médiateure.
Françoise CAMBIE, régente en Français-Histoire, Assistante sociale, formatrice et superviseuse dans les domaines de la gestion de projet et de la communication, maîtrise en P.N.L., (ex) médiatrice interculturelle en milieu hospitalier.
Ginette DEBUYCK, régentes en langues germaniques, licenciée en Sciences de l’Education, médiateure, formateure d’adultes, directrice de Médiations asbl.
Séverine HAYOT, licenciée en ciminologie et médiateure.
Dominique SANGOU, psychologue, (ex) médiateure sociale.
Monique STROOBANTS, médiateure, conseillère conjugale et familiale, enseignante.
Joëlle TIMMERMANS, médiateure, conseillère en gestion de projets.
Veuillez prendre un rendez-vous par téléphone pour un entretien gratuit préalable à votre décision
Pour tout renseignement complémentaire
ou inscription :
nos répondeurs et fax prennent tous vos messages.
Contact
Ginette Debuyck
Tél/fax : 00.32.(0)2.426.16.43
gsm : 0486/26.56.42
notre adresse e-mail : gidebuyck@infonie.be
vous pouvez aussi visiter notre site internet :
www.mediationfamiliale.be
Notre n° de compte : 068 - 2225835-03
ASBL Médiations
Médiations asbl, Drève de Rivieren,62 - 1083 Ganshoren
02/426.16.43.ou 0486.26.56.42