Bibliographie
Cette page donne des pistes de lecture pour des lecteurs de tous âges... en aucun cas, elle n'a la prétention d'être un relevé, même partiel, des ouvrages qui traitent du conflit conjugal...
Cette rubrique vise d'ailleurs bien d'autres sujets: le rôle parental, la vie des familles, la séparation, le divorce, la recomposition familiale, etc....

Guide du père divorcé
De l'art de la guerre à l'art de la paix

Auteur : Serge GONZALES
Editeur : Seuil


Sujet :
Les pères divorcés n'ayant pas la garde de leurs enfants


Résumé :
Le divorce est une situation, on ne peut plus, chaotique. L'ayant lui-même vécu, l'auteur vous livre ses conseils, stratégies et petits trucs de négociateurs pour garder votre place auprès de vos enfants. Témoignages de pères et d'enfants émaillent le texte.

L’enfant de l’autre
L’art de vivre avec l’enfant de votre nouveau compagnon, de votre nouvelle compagne.

Auteur : Edwige ANTIER
Editeur : Robert Laffont
Collection : Réponses

Commentaire : Edwige Antier est la première à s’adresser aux beaux-parents pour les conseiller. Sa profession lui permet d’avoir une bonne connaissance de la complexité des relations familiales et de la multitude d’histoires personnelles qui conduisent à recomposer sa famille. Elle ne se place jamais en juge mais définit une place à chacun et insiste particulièrement sur l’extrême sensibilité des enfants tout en l’expliquant.
Son discours s’adresse aux beaux-parents des deux sexes, tous les cas de figure sont envisagés quant au mode de garde, difficultés relationnelles etc. L’auteur, très clairement, invite ses lecteurs à prendre l’enfant dans sa globalité, rappelant au besoin à quel point ils sont des « éponges » absorbant toutes les émotions qui les entourent et dont la souffrance réelle est parfois difficile à percevoir.
Des exemples de familles qu’elle a eu l’occasion de recevoir en consultation jalonnent son exposé et l’on peut aisément se reconnaître ou reconnaître son enfant dans ces expériences vécues.

Extrait : « Il vous faut donc, vous qui souhaitez reconstruire un foyer chaleureux, savoir que vous allez cohabiter avec un enfant blessé. Même si l’on vous dit qu’il va bien, même si l’histoire est ancienne, même si tout a l’air de s’être passé « à l’amiable », traitez cet enfant comme s’il était de cristal : il est d’une infinie fragilité. Je vais vous y aider. »

Les enfants du divorce
Psychologie de la séparation parentale

Auteurs : Gérard POUSSIN, Elisabeth MARTIN-LEBRUN
Editeur : Dunod
Collection : Enfances


Sujet : Les ressources dont dispose l’enfant selon son âge pour affronter une situation de crise.

Intérêt : Mise en avant de l’idée de parentalité qui doit continuer d’exister au delà du conflit et de la séparation du couple.

Amour, enfant, boulot... comment sortir la tête de l'eau
Un livre au plus près des préoccupations des femmes qui veulent concilier vie familiale et vie professionnelle.

Auteur(s) : Anne GATECEL, Carole RENUCCI
Editeur : Albin Michel
Collection : Questions de parents

Sujet : La réussite professionnelle, amoureuse et familiale des femmes actives.

Résumé : 100 situations critiques réparties en 10 chapitres sont décryptées en tenant compte des sentiments des protagonistes ; les craintes ou vraies angoisses maternelles, les comportements de test ou les provocations enfantines et adolescentes sont prises en considération, expliquées et les conseils qui suivent sont adaptés.

Pré-requis : Se sentir exténuée, dépassée ou seule face à une montagne de responsabilités…

Intérêt … (il n’est pas des moindres) : ne plus se sentir isolée !

Pour lecteurs plus jeunes et même très jeunes ....

Les nuits où personne ne dort.
Deux jeunes garçons confrontés à la séparation de leurs parents

Auteur : Christophe HONORE
Editeur : Ecole des Loisirs
Collection : MOUCHE
Ages conseillés : 7 ans - 12 ans

Sujet : Empathie et naissance d’une amitié. Divorce

Résumé : Anton vit seul avec son Papa. Pour les vacances, le jeune garçon doit partir en Espagne avec Max et ses parents. Sur le trajet, en voiture, le silence est roi jusqu’à ce que Max déclenche volontairement une dispute entre les deux adultes.
Renvoyé au propre divorce de ses parents, Anton est habité par une peine qu’il ne sait communiquer, le rendant impuissant pour soutenir son ami. C’est en parallèle et par allusions que chacun des enfants va « travailler » sur la séparation parentale tout en développant à leur insu une amitié sincère.
Le retour impromptu à Paris et l’accueil glacial de son père attristent Anton : voilà encore une nuit où personne ne dort… mais Anton et son Papa vont en profiter pour se parler et un vœu secret va se réaliser…

Intérêt : Une écriture et une histoire qui allient réalisme et modernité.

Petite fille à la valise
Julie trouve qu’il est bien difficile de devoir dire « au revoir Papa »
puis « au revoir Maman » si souvent…

Auteur : Pili MANDELBAUM
Editeur : Pastel
Ages conseillés : 5 ans - 9 ans
Genre : Album illustré


Sujet : Séparation, divorce. Allers-retours entre deux maisons

Résumé : Julie prépare sa valise, aidée de sa Maman pour aller chez Papa. Heureuse de le retrouver, elle a toutefois un petit pincement au cœur à l’idée de laisser sa Maman.
Arrivée chez Papa, ce sont encore des spaghettis qui l’attendent… A la sortie de l’école, c’est Papa qui l’attend, et oui c’est son jour ! Comment s’y retrouver ?
Du haut de ses 5 ou 7 ans, Julie trouve que les adultes sont bien compliqués, en plus elle a entendu dire que ses parents pourraient même avoir un(e) fiancé(e)!
Tout cela est bien un peu pénible mais elle conclut que deux moitiés de maison, ça fait une maison complète quand même…

Pré-requis : Un adulte ou un plus grand pour lire ce livre, au texte relativement long.

Intérêt : Un livre qui participe pleinement aux voyages de l’enfant entre ses maisons et qui rappelle en toute simplicité que si la vie à trois est devenue impossible, l’amour pour l’enfant est invariable !

Une histoire qui nomme les soucis de l’enfant : valise incomplète, déchirement entre « au revoir » à l’un et « bonjour » à l’autre, la difficulté à se repérer dans ce nouvel emploi du temps, etc.

Vivre seul avec papa ou maman
Editeur : Gallimard jeunesse
Collection : Giboulées Dolto-Tolitch
Ages conseillés : 15 mois - 3 ans


Commentaire :
L’objectif de l’auteur est simple : expliquer aux tout-petits qui n’ont pas encore accès à la parole, ou peu, les situations délicates de la vie auxquelles ils sont aussi confrontés (séparation, mort, jalousie, naissance, colères etc…)
Cette collection doit son efficacité au fait que l’auteur ne dilue pas dans une petite histoires les informations qu’elle fait passer au tout petit. De plus, aucune autre collection n’aborde des sujets aussi variés en une seule série pour les moins de trois ans.
L’expérience de psychanalyste de Catherine Dolto-Tolitch est un véritable atout pour cette collection.


Vous avez un ouvrage à nous suggérer ?
Adressez-nous ses références et un résumé.

Ce site est créé et géré par Yves LOSSEAU